Maquette de tableau de bord - grand public

(reprise d"un email de février)
Bonjour à tous,

J’ai profité du weekend pour triturer les données publiques de RTE : voilà une maquette (très basique) d’un tableau de bord « équilibre conso-prod » (menu à gauche pour la configuration). Ca se nourrit de données nationales (hormis EcoWatt, régional) mais on pourrait raffiner les choses.

http://155.133.131.224:1880/ui

Mon idée c’est de s’en servir comme un « brouillon » sur lequel on viendrait tester nos choix de calcul, préciser nos données d’entrée, etc… pour mieux les expliquer au panel. (C’est du node-red donc programmation « visuelle », qui permet de suivre le chemin des données).

En attendant les outils plus avancés, ça peut aussi servir de socle de base pour partager de l’info aux participants qui ne seraient pas « pilotés » (coupure de wifi, appareils non-connectables, etc…) : envoi de mail voire de SMS en 1 clic.

Voilà, je vous le partage à tout hasard, ce n’est pas du tout un produit fini ni une direction obligatoire à prendre, juste une possibilité :slight_smile:

La réponse d’Yves :

C’est super comme idée pédagogique. Il va falloir probablement faire une fiche d’utilisation grand public ou un tutoriel basique.
Quels algorithmes utilises-tu entre « entrées“ et ”sorties » ? Avec de simples opérateurs “ET” , “OU”, « >= », "=< " ou plus complexes ?

Cela m’intéresse bien. Je ne connais pas Node-RED, mais j’ai bien envie de découvrir ses possibilités. Pour l’installer, ce site convient-il ? Download | Node.js
J’ai trouvé ça aussi : Node-red français