Fil Prédimensionnement

Et hop, @kcatnip @youenF vous pourrez échanger ici sur les grandes lignes de la mission « prédimensionnement » , partager des ressources et des outils :wink:
Voilà le lien vers le simulateur : epv predim site de développement
Et le pad de travail : Framapad semestriel

Merci @EliasM ! :slight_smile: et bienvenue @kcatnip !

Merci @youenF :slight_smile:

@youenF Quelles sont les données d’Enedis qui sont dans l’outil ?

Bonjour Katarina. Les données d’Enédis sont : La courbe de production solaire et bioénergétique heure par heure à l’échelle de la Bretagne, qui sont ensuite normées et mises à l’échelle voulue (je prends par référence la production solaire et bioénergétique du CA Redon et du CC Ponchateau pour les valeurs par défaut de l’outil d’affichage des courbes d’import/export)
Les données de consommation du secteur résidentiel heure par heure à l’échelle de la bretagne (j’agglomère les données des différentes cathégories d’utilisateurs), afin d’avoir un foyer breton « Moyen ». Ces données ne sont pas actuellement mises à l’échelle de la population redonnaise, et servent de référence pour les calculs actuels.

ok, merci !
Bonne journée :slight_smile:

Merci pour le détail. Tu peux préciser la source pour les données « heure par heure » ? Je pense que Katarina devrait repartir de ces valeurs-là pour faire les calculs de % de flexibilité réelle selon la saison.

PS: on mettra ça dans la doc via github aussi :wink:

Les données de production sont ensuite moyennées heure par heure afin d’être de même ordre que les données de production éoliennes.
Pour les données de consommation :

Les données sont ensuite moyennées pour les avoir à echelle de l’heure et uniquement pour le secteur résidentiel. Afin d’avoir les données d’un breton moyen, une moyenne pondérée est appliqué aux différents secteurs résidentiels en fonction du nombre de foyers

2 « J'aime »

@EliasM Je vais sans doute devoir le reformuler. Je suis en train de rédiger un documentation pour l’outil que j’ai développé au format PDF pour l’ENS. Cette documentation sera ensuite réadaptées pour les besoins d’EPV

@youenF juste un rappel : vérifier la possibilité de calculer la consommation moyenne dans la période analysée

Salut @youenF !

Quand tu vais mettre à jour les données d’outil ? Car je besoin des ces données pour avancer le travail, alors tu peux m’envoyer un message lorsque ils seront prêt ?
J’ai un doute sur l’échelle du graphe interactif, les courbes sont en W ou MW ?
Et aussi l’énergie exportée que s’affiche sur le tableau dans le graphe interactif, est-il la moyene ou la totale de la période ?
Puis-je avoir accès au document qui contient la description des paramètres et de l’outil ?

Merci et bon week-end ! :grin:

bonjour @kcatnip. Je vais mettre à jour les données pour le graphe interactif durant cette semaine. Pour les deux graphes qui ont besoin de simulations, celles-ci seront lancées mardi ou mercredi, elles seront donc probablement prêtes lundi prochain (il s’agira de résultats intermédiaires, je ne suis toujours pas sûr de la manière de prendre en compte les consommateurs industriels, quand au facteurs qu’il faut que je mette dessus)

1 « J'aime »

Salut Youen, nous n’avons pas reçu d’autres infos côté ENEDIS, donc en effet pas le choix que de rester sur un profil générique moyen breton pour les acteurs industriels. Il faut juste garder la bonne proportion Acteur Eco/ résidentiel.
OK pour toi ?

Ok pour moi, je m’occupe du traitement des données.
Pour les données des graphes de « simulation a volonté » il s’agit de puissance en W/habitant, les unités des autres valeurs de sortie sont données par l’outil

1 « J'aime »

ok, merci @youenF :slight_smile:

Bonjour @kcatnip, j’ai mis les données a jour sur le site (a part pour la simulation qui tourne actuellement --’) tu peux donc utiliser l’outil de simulation en ligne, les données sont quasi définitives. J’ai rajouté au passage 3 facteurs qui sont les proportions de la consommation actuelle qu’on utilise pour la simulation

1 « J'aime »

bonjour @youenF , est ce qu’on peut faire un point en visio pour discuter quelques trucs ?

rebonjour.
Bien sûr

@kcatnip Le bug de tout a l’heure est résolu et les données ont été mise à jour sur le site.
Bon week-end :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @youenF ! Juste un rappel : les résultats changent encore avec l’option « Simuler sur toutes les données ». :slight_smile: