Doigt-Robot et pont Bluetooth - MQTT

Comme indiqué dans le fil matériel", il reste dans la todo :

Philippe nous a transmis le message suivant :

j’ai trouvé ça pour interfacer les SwitchBot via MQTT, ils utilisent Home assistant mais ce qui vous intéresse c’est la partie Bluetooth → MQTT
Intégrez vos produits SwitchBot à Home assistant - Devotics

Qui pourrait tester ? Il faut juste un ESP32 à priori… @RLD ?

Merci Elias pour cette veille techno.
J’ai bien enregistré les liens dans mon document MQTT-Mosquitto.
Je vais tacher de faire les manips, elles ont l’air bien expliquées.
je me suis commandé un doigt robotisé ( pas exactement le même… on pourra comparer )
lien vers le produit :

J’étoffe déjà mon environnement Arduino avec les librairies conseillées. et prépare les composants.
Je vais aussi approvisionner quelques ESP32 supplémentaires pour expérimenter davantage.

Pour le moment, je suis accaparé par la finalisation ( pour Juliette et le collectif séchoir solaire ) du programma du tracker solaire.

Les Sonoff DUAL Rev3 ( dont l’un des 3 miens est passé sous Tasmota-BlueTooth) est basé sur un ESP32, ce serait bien qu’il puisse faire passerelle BT BLE - Wifi en plus de commancer 2 canaux et de mesurer très finement les paramètres électriques sur ses 2 sorties à Relais.
Juste dommage qu’il ne soit pas sous forme de prise gigogne ( en biplite du coup ) pour être aussi facile à brancher que le Jelly-Plug !

Bonne semaine à tous
Robert.

Et un autre code de commande en python (officiel par le fabricant), qui marche sur debian si besoin : GitHub - OpenWonderLabs/python-host: The python code running on Raspberry Pi or other Linux based boards to control SwitchBot.

Je viens de tester le bridge bluetooth-mqtt sur ESP32 : ça marche, on peut piloter à distance :smiley: On économise donc sur le hub :white_check_mark:
Par contre le code occuppe 82% de la mémoire dispo, donc je ne pense pas qu’on peut faire des ESP « multitâches » (surtout avec tasmota à côté). Ca sera plus simple d’en faire un par usage, avec chacun sa configuration.

Bonjour,
c’est une bonne nouvelle, par contre, je suis surpris de l’occupation mémoire ! ! !
Cest sur une EEprom de 1M0 ou bien 4M0 que tu arrives à cette occupation.

J’ai fait des manips avec l’ESP32 et le module Tele-Info.
Il dispose d’une led multicolore qu’il est possible de controler avec Tasmota en Couleur, Contraste ou intensité de couleur, ainsi qu’en brillance : 3 curseurs distincts sur Tasmota quand on affecte la Pin IO/GPIO18 en WS2812 et 1

Le GPIO23 étant configuré comme « Tinfo Rx » et j’ai aussi configuré la Led bleue de la carte CPU comme Relais N° 2 pour le GPIO2

J’ai reçu le 2e NS-Panel je tache de le « tasmotaliser » demain pour coir ce que l’on peut en tirer

Je vous tiens au courant de mes développements.
Robert