Améliorer les Messages envoyés par ELFE

Bonjour,

J’ouvre ce fil pour centraliser les retours sur le mail quotidien envoyé par ELFE aux participants. On cherche la meilleure formule pour avoir de l’information, mais pas trop, pertinente mais pas surchargée, etc. La forme comme le fond sont libres, la seule contrainte est qu’il s’agit d’un message général pour tous les participants, pas personnalisé.
Pour les recevoir avant tout le monde, inscrivez-vous ici : Inscription | Projet-elfe

Voilà les retours déjà exprimés, j’y réponds plus bas dans le fil de discussion :

Loic

Je trouve que le pas de temps de une heure à chaque fois est
Trop court, les cycles de lavage linge et vaisselles sont supérieurs
Ne correspond pas à la réalité, cela devrait être plus variable non ?
J’ai besoin personnellement de mieux comprendre et de ne pas d’être uniquement un exécutant, je pense qu’il faut donc dans ce message un lien direct vers la production et la consommation prévues sur le territoire.
Cela me permettrait de m’adapter au mieux : même si je ne peux pas faire ma cuisine après 20H parce que j’ai une Visio EPV , est ce que si je la fais à 18H30 c’est quand même mieux … hé hé
Ce message est-il nécessaire tous les jours ? Ne faudrait-il pas le réserver les jours où c’est tendu ?

et :
Clément

J’ai compris lors de la réunion de pilotage que ces prévisions utilisent les modèles météo J+1 et les courbes de production statistiques associées pour estimer la production, et pour la consommation, le réplicage des données de la veille. C’est bien ça ?

Je me dis qu’il pourrait être intéressant de proposer 2 créneaux de décalage. Par exemple dans le mail d’hier ci-dessous, si j’avais prévu de lancer un lave-vaisselle mardi soir, on me propose le créneau 16h/17h mercredi à la place. Si mon lave-vaisselle est programmable je peux lancer en différé le mercredi matin, mais si je le programme à 7h le matin ça fait 9h de différé, ce qui n’est peut-être pas possible sur toutes les machines. Dans la phase où les équipements seront pilotés en direct via les switchs connectés, ça ne posera pas de problème, mais dans le cas présent où on propose au gens de différer manuellement, ça peut être bien d’avoir 2 créneaux pour plus de flexibilité.

Et vous, vous en pensez quoi de ces messages/notifications ? :face_with_monocle:

Avis de Stéphane sur le sujet :

Je suis dispo pour une réunion pour discuter des messages ELFE, ce qui nous mène à parler plus globalement des infos diffusées lors de l’expérimentation, par des canaux d’envoi (email, sms, web, rapport hebdomadaire ? rapport mensuel ?…)

Avant la réunion, il faudrait lister les éléments et les questions de tout le monde.

A cette réunion, on fait participer certaines personnes du panel ? Ou alors on fera une autre réunion pour proposer nos idées au panel ?

Après la réunion, il faudrait écrire des spécifications listant tous les paramètres de ces messages (contenu ? audience visée ? support ? fréquence ?…), à diffuser pour relecture et validation, et que notre équipe technique nous dise alors ce qu’il possible de faire ou pas.

Les bonnes idées non réalistes, il faut les garder pour les exploiter plus tard, pour d’autres moments du projet. Il faut aussi laisser le temps de tester les messages, et améliorer petit à petit la comm’.

J’ai par exemple les questions et points suivants :

• Un seul type de message ? Plusieurs ? J’ai l’impression qu’il faudrait faire 2 ou 3 types de messages (un pour le panel résidentiel, un pour le panel pro ? et un autre pour toutes les personnes intéressées par le projet qui ne font pas partie du panel ?).
  • A une heure donnée, on envoie le même message à tous les destinataires ? Ou alors on fait des messages personnalisés ?
  • Ne pas donner les mêmes infos selon que ELFE pilote ou pas les équipements du foyer !?
    • Pour les personnes du panel, il faudrait leur dire à peu près dans quel créneau ELFE va déclencher leurs programmes ?
    • Pour les sympathisants, il faut leur montrer comment marche l’équilibre, pas seulement leur dire à quelle heure ils peuvent activer la machine à laver.
  • Un message tous les matins avec des prévisions de conso et de production, pour les 24 h à venir ? Est-ce qu’on est capable de faire ça ? Je ne sais pas où en est le travail sur la réception de données météo, l’analyse et la prévision de la production à 24h.
  • Y ajouter aussi le bilan réel des dernières 24h, avec les vrais courbes globales de conso et de production ? Personnaliser les messages en montrant la consommation réelle du foyer pour les dernières 24 h ?
  • Bien séparer les productions éoliennes et solaires ? ça permet de montrer de quel type d’énergie on bénéficie à un moment donné, ça raccroche à la réalité des EnR.
  • Des dizaines d’entreprises en France exploitent les infos des Linky et vendent des services pour gérer la consommation et parfois la production (Galerie des services – Enedis DataHub dont Voltalis) : les regarder pour s’inspirer des meilleurs visualisations ? Est-ce que ce travail a été fait ?

Je trouve qu’un graphique est plus parlant que du texte. Ci-joint un graphique d’autoconso, avec des courbes de production et de conso. Si on fait des courbes de prévisions, ajouter l’incertitude (avec un trait d’une certaine épaisseur).
Ne pas envoyer les courbes aux destinataires mais indiquer seulement un lien vers une page web ? Page web qu’on peut placer en « favori » sur son ordinateur, sur laquelle on peut aller plusieurs fois par jour si on est intéressé ? Quelles infos sur la page web ? Quelle fréquence de rafraichissement des données ? Permettre à l’utilisateur de voir les équilibres des jours passés ?

Loic :

Je trouve tes remarques très pertinentes Stephane, je n’avais répondu que sur la question du SMS, mais oui il faudrait élargir et réfléchir globalement la communication.

Pour l’instant on en était resté à ce que philippe assiste à la prochaine réunion technique avec le développeur, à lui de nous dire comment il le voit après.

Mais oui je trouverais intéressant qu’une réunion se fasse sur ce sujet pour ne pas laisser la programmation partir sur des idées qui ne nous irait pas, et ne pas laisser à l’inverse les initiateurs et le panel partir sur des idées irréalistes.

Merci de creuser le sujet ainsi :slight_smile:

Yves :

En accord avec les arguments de Loïc et de Stéphane bien complémentaires. Pour ma part rien de bien nouveau :

Pour les infos apportées aux membres du panel, différencier celles utiles à la compréhension du dispositif qui pourront être communiquées une seule fois (comment sont définis les horaires proposés, les critères employés, les sources utilisées, …), de celles qui seront nécessaires journellement au bon déroulement de l’opération (sans inonder les consommateurs d’infos qui ne leur sont pas utiles)

Ceci nécessite une définition des besoins en communication qui peuvent être bien différentes d’un « client » à un autre …

Par ailleurs, si les paramètres relatifs production / consommation sont relativement constants en journée, un report des consommations n’est pas très utile. Ce n’est peut être pas nécessaire d’imposer des contraintes si les efforts à faire n’entraînent pas de bénéfices significatifs sur le degré de flexibilité. Comme l’indique Loïc « réserver les jours où c’est tendu ».

:memo:
Et voilà mes réponses à certains éléments de vos messages, pour apporter la vision technique. Tout reste ouvert au débat et aux précisions :wink:

:arrow_right: Mon 'idée du message est d’apporter de l’information aux participants qui ne vont pas la chercher (qui ne sont pas sur le web tous les jours). Donc je pense qu’un message quotidien est intéressant pour ça.

:arrow_right: Le message donne aujourd’hui le meilleur créneau horaire de la journée. On peut le calculer différemment, l’agrandir ou en proposer plusieurs, mais ça ne sera pas « variable ». Une alternative est de publier tous les créneaux excédentaires (sachant qu’il peut y en avoir 0 pendant plusieurs jours consécutifs).

:arrow_right: C’est bien l’objectif d’ici l’été. Aujourd’hui la prévision est uniquement une répétition de la dernière journée. D’ailleurs l’envoi de mail n’utilise même pas de « prévision fictive », il se sert directement de l’historique des dernières 24h pour trouver les créneaux à communiquer.

:arrow_right: On est capable de faire un message quotidien ! Aujourd’hui @youenF travaille sur les données de production historique pour construire un modèle de prévision. Les données météo sont reçues mais pas encore utilisées.

:arrow_right: C’est plus parlant mais moins facile à actionner, et puis il faut une meilleure compréhension du sujet. Le graphique « bilan » est disponible ici sans mot de passe : ZabbixELFE: Tableau de bord

Bonjour,

Je vous fait remonter quelques incohérences parmi les e-mails de prévisions reçus :

• Message du 10/02/23 : Un même créneau horaire (10h-11h) est proposé à la fois comme « favorable » et « à éviter »
  • Message du 19/02/23 : Le créneau « favorable » est antérieur à l’envoi du mail (14h-15h)
  • Message du 20/02/23 : Message identique à celui du 19/02
  • Message du 21/02/23 : Le créneau « favorable » est encore le Dimanche de 14h à 15h.

Vu les trois derniers messages, Il semble que depuis quelques jours le créneau favorable soit « bloqué » à Dimanche 14h/15h.

Effectivement, on a eu un problème de remontée de données (d’où également les trous dans les graphes). Merci de l’avoir signalé, c’est résolu depuis mardi midi, normalement plus de bug de ce côté-là :sweat_smile:
Pour le message du 10/02, je n’ai pas compris :thinking: , sans doute un « cas limite » du code simpliste que j’ai écrit. Je regarderai si ça se reproduit.

Par ailleurs, j’en profite pour indiquer ici que la réunion globale sur les messages ELFE aura lieu le :date: 01 Mars à 9h30 (lien visio sur demande).

Bonjour,

Je fais remonter d’autres incohérences parmi les e-mails reçus.

La plupart concernent des périodes à éviter déjà passées : tous les messages du 23 au 27 février inclus, ainsi que le premier Mars.
Il y a aussi des messages pour lesquels le créneau favorable est erroné : 25 Février, 1er Mars, 2 Mars.

J’imagine que ça fait partie de la même problématique que précédemment ?

Bon courage, c’est toujours compliqué la gestion de données automatisée !

Merci Clément pour le retour. Yves avait noté la même chose. Effectivement, il y a eu un souci dans les données puis dans le code, qui ont rendu les Flash a peu près inutiles…

Normalement j’ai réglé cela hier, les dates doivent être bonnes !